Collage et photographie

Collage et photographie

Je ne savais pas trop si je devais commencer par là ce nouvel article mais après tout, c’est par ma marraine que m’est venu l’idée d’un nouveau collage.

Alors voilà….

« Marraine, te voilà partie. Tu laisses derrière toi des centaines de photographies, de nous, de notre famille, de ces temps de vacances à la mer, à la montagne, de ces paysages d’Alsace, du parc du massif des Écrins, de la côte d’Opale ou tout simplement de notre campagne, ici, à St Martin. Des portraits de nous tous, de plusieurs générations. Tu aimais la photographie, celle du temps des appareils photos argentiques, des pellicules et des albums photos à feuilleter, tu aimais écrire et décrire ces paysages rencontrés, les saisons et le temps qu’il faisait. Nous t’avons bien des fois taquinée à ce propos. Des poses photographiques qui nous semblaient trop longues, des envolées lyriques qui nous faisaient sourire.

Oui mais voilà, ce sont des empreintes que tu as laissées en nous , chez certains ou certaines plus que d’autres peut-être.« 

Ces quelques mots ont résonné il y a quelques jours dans notre petite église du village. Ces mots ont résonné et m’ont inspiré ce collage sur le thème de la photographie.

Je n’utilise plus d’appareil photo argentique depuis longtemps. Mon appareil photo jaune incassable et qui pouvait aller sous l’eau quand j’étais enfant, mes premiers appareils photo jetables, mon premier vrai appareil photo avec ses pellicules qu’il fallait extraire avec bien des précautions pour ne pas risquer de perdre les précieuses photos…même si certaines étaient floues ou mal cadrées….Et puis je me suis achetée un appareil photographique numérique….Je l’utilise depuis des années, en particulier pour garder une trace des oiseaux de mon jardin , le zoom me permet de m’approcher au plus près de leurs plumes tout en restant au chaud derrière ma fenêtre.

Depuis quelques années maintenant également, je prends la plupart de mes photos avec mon téléphone portable. La qualité , pour l’utilisation que je fais de mes clichés, me convient plutôt bien … et puis elles me plaisent bien…

J’avoue qu’une petite formation en prise de vue avec un vrai appareil numérique ( avec une connexion bluetooth, ça serait parfait !! ) me tenterait bien !!! Elodie , si tu me lis !!!

Vous l’aurez compris ou remarqué, surtout si vous me suivez ici ou sur les réseaux, c’est de ma marraine que je tiens ma folie des photos ! Et de l’écriture sans doute aussi…

Pour ce qui est des photos, il n’est pas une journée (ou alors ce serait une journée passée au fond de mon lit ou dans mon canapé, terrassée par des microbes, ou un vilain virus ! ) , pas une journée donc où je ne prends pas de photographies.

Des petits riens parfois , des petits détails, des petites bêtes ( oui j’aime regarder par terre ou plus bas encore que ma petite taille ! ) des paysages qui m’entourent, sans cesse renouvelés selon les saisons et les lumières, des bouts de ma vie, de mon potager, de mes essentiels, en regardant plus haut vers le ciel ou l’horizon.

C’est donc un collage qui me rappelle un passe-temps qui m’est précieux. PHOTOGRAPHIE

Et avec ces images et cette photo en noir et blanc de moi étant petite , dans un chemin que j’arpente souvent près de chez moi aujourd’hui ( vous devinerez aisément je pense qui était derrière l’objectif…) j’ai relevé et associé une citation qui me plaît beaucoup.

« La photographie est l’art de montrer de combien d’instants éphémères la vie est faite. » Marcel Proust.

Tous ces instants éphémères nous rappellent combien cette Vie est précieuse n’est-ce-pas ?

Je ne sais pas si vous aimez prendre des photographies de votre côté mais je vous souhaite de profiter de tous ces moments aussi insignifiants puissent-ils paraître parce qu’ils ont de la valeur, la valeur des petites choses précieuses qui nous entourent. Quelqu’un m’a dit il y a peu de temps que peu importait l’appareil photo, c’était l’oeil que l’on posait sur les choses qui étaient importantes ; Exercer son regard. Toujours. Pour garder précieusement la Vie et son côté éphémère, dans notre mémoire.

7 commentaires sur “Collage et photographie

  1. Et je dois à ta marraine l’unique album de notre mariage. Je lui en suis infiniment reconnaissante… Merci une fois de plus pour cette poétique parenthèse… Je t’embrasse

    J’aime

  2. Team photos au quotidien ici aussi bien sûr mais tu t’en doutes !tu as trouvé ton alter ego de la photo et cela me rappelle notre balade a St Valery au rythme de nos prises de vue, de nos tresors capturés ! Le rôle de ta marraine puis le tien, c est le mien dans ma famille.. je suis la mémoire photographique et celle qui aime relater, décrire les moments forts ou les petits riens du quotidien.. c est un rôle que j affectionne tout comme toi et dont je suis très fière ! Entre albums, livres photos, articles de blog ou compte Instagram je collectionne les mots, les images, la vie, la vraie 💕
    Vive la photographie et les envolées de mots !

    J’aime

  3. Je savais que ce collage et ces mots te parleraient forcément !! Merci pour les tiens en retour, nous sommes en effet, faites pour nous balader ensemble, le nez en l’air et les yeux à l’affût de ces petits détails !!!sans personne pour nous dire quoi que ce soit 😂 sur nos pauses photographiques…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s